Ariadna Alonso Segura

Recerca aplicada, acció social, transformació, innovació

Itinéraires d'Empowerment

par la transformation sociale

YouthME était concentrés sur le processus d'empowerment des jeunes migrants à risque d'exclusion sociale. C'était une méthodologie pilote (2011-2013) financé principalement par l'Union Européenne et UNICEF Espagne. Ce projet a bénéficié directement 203 professionnels du travail social, 340 jeunes et plus de 300 organisations sociales (150 en Espagne et 150 au niveau européen). Le projet a été évalué et maintenant est mis en œuvre dans plusieurs organisations sociales en Espagne.

YOUTHME met l’accent sur la capacité des jeunes exclus à changer individuellement et collectivement à travers de la caméra, qui  joue un rôle décisif dans cette méthodologie.

 

Regardez le résumé dans le vidéo et vous comprendrez le model:

 

 

 

Pour voir plus information: http://www.youthme.eu/en

 

Pourquoi Youthme est différent?

  Méthodologie innovante pour les les organismes sans but lucratif qui combine  l'empowerment,  ​​la vidéothérapie et le vidéo participative

  Un processus conscient de transformation individuelle et de groupe, où les gens sont les protagonistes actifs dans l'amélioration et la promotion de l'inclusion sociale

  Réalisation d'un diagnostic des facteurs de protection sociale

  Ateliers d'empowerment avec une caméra et capacitation par  jeunes "crossworkers"

  Affermissement et une  incidance du tissage communautaire des quartiers

 

À propos de moi

Diplômé en Philologie Arabe et d'Anthropologie sociale, Master en "Action et de la recherche de base en Anthropologie " et social éducateur agréé par le Collège des éducateurs sociaux de la Catalogne .

Avec plus de 15 ans d'expérience professionnelle avec la  population en contexte de migrations en Espagne et en Europe . J'ai travaillé dans le travail social avec les groupes contextes de migration pendant 8 ans, dans services d'intégration et de réception, d'orientation professionnelle, de la camaraderie et la surveillance ainsi que des programmes éducatifs et de financement des associations .

Aussi un expert en mise au point de la recherche appliquée sur les enfants migrées et les jeunes et leurs familles: les enfants migrants non accompagnés, les enfants de familles immigrées , les enfants qui restent dans leur pays d'origine , etc .

Ma recherche pour plus de 10 ans se concentre également sur ​​les contextes sociaux de la vulnérabilité et de l'impact social et scientifique de haut et la diffusion de ses résultats . Cette recherche a toujours développé avec les organisations qui font l'accueil à cette population et avec la participation des institutions publiques (comme le Gouvernement Espagnol, Gouvernement Catalan et l'Union Européenne) ou UNICEF Espagne.

Je suis un membre fondateur de l' Association  Groupe IFAM, en mettant l'accent sur la triangulation de ​​la recherche appliquée , de l'action sociale et de l'innovation sociale, avec plus de 10 ans d' expertisment .

 

Publications sur la migration des jeunes (mineurs étrangers isolés et enfants de familles immigrantes)

  Liste de mes publications compléte